Je trouvais intéressant de vous partager mon parcours, afin que vous puissiez un peu mieux me connaître. Comme vous pourrez le constater, je n’ai pas toujours eu la forme et l’énergie que j’ai aujourd’hui. À vrai dire, c’est à 34 ans, mon âge actuel, que je peux dire que j’ai atteint le sommet de ma forme, autant physique que mentale.

1996
Dès le début de mon secondaire, mon corps s’est mis à se transformer, je prenais du poids sans savoir pourquoi. Je mettais ça sur la faute de la génétique, des prises d’hormones (anovulants) et de toutes les excuses qui existaient. Entre l’âge de 12 et 16 ans, j’ai essayé tous les régimes drastiques du monde pour tenter de perdre du poids. Bien évidemment, ça ne fonctionnait pas, car je n’avais pas de constance dans mon alimentation. De plus, étant plus enrobée et ayant un grand manque de confiance en moi, mais aussi par un manque de talents dans les sports d’équipe, je faisais tout pour ne pas participer au cours d’éducation physique. Celle qui était la dernière à être choisie dans une équipe et qui restait assise sur le banc, c’était moi. J’étais prise dans un cercle vicieux : je ne bougeais pas parce que je ne me sentais pas bonne et que j’avais peur de me faire juger et je manquais de confiance en moi parce que je ne bougeais pas… À ce moment-là, je ne savais pas vers qui me tourner pour m’aider à atteindre mes objectifs.
2000
À la fin de mon secondaire, j’avais le projet de carrière de devenir policière. J’ai dû passer des tests physiques pour être acceptée dans la technique au CEGEP. Bien évidemment, j’ai profondément coulé les tests, mais la vie m’a fait un cadeau. Un des évaluateurs a décidé de garder mon nom sur la liste et m’a dit que mon attitude de fille déterminée lui avait prouvé que j’avais ma place en Techniques policières. Cependant, il a été très clair, j’avais 3 ans pour me mettre en forme et atteindre mon poids santé, afin de réussir les tests physiques finaux.
À 16 ans, j’ai mis les pieds dans un gym pour la toute première fois de ma vie. Imaginez-vous, la petite fille ronde, avec une faible estime d’elle-même qui devait entrer de reculons dans un univers de ‘‘Monsieurs muscles’’. Je vais être honnête : c’était l’enfer! Mais je me bottais solidement les fesses pour aller y faire mon programme d’entraînement exigé par la technique, à raison de trois fois par semaine. Au fur et à mesure que les semaines avançaient, je remarquais que j’étais capable de courir de plus en plus longtemps sur le tapis, moi qui me cachais pour pleurer les premières fois que j’ai essayé de courir plus d’une minute sans succès. Je remarquais également que j’étais capable de soulever des charges de plus en plus pesantes. En général, je constatais des changements.
Parallèlement à mes études, je travaillais dans les Forces armées canadiennes. Bien sûr, j’étais la dernière du peloton qui tirait de la patte durant tous les entraînements. J’avais tellement mal à mon corps et à mon orgueil durant les premiers mois, mais plus le temps avançait, plus j’étais capable de travailler avec mon corps, faire des push-ups, chin-ups, etc.
2003
Lorsque j’ai terminé mes études, trois ans plus tard, j’avais perdu beaucoup de poids (entre 30 et 40 lbs) et j’ai été étonnée de mes performances aux tests physiques. Non seulement je les ai réussis, mais en plus, je me suis classée dans les premières. Moi qui avais un passé de fille complètement inactive, j’avais atteint non seulement mes objectifs de mise en forme, mais je me suis surprise à développer une passion pour le conditionnement physique.
2004
À l’âge de 20 ans, j’ai eu à faire un grand choix dans ma vie : est-ce que je voulais toujours devenir policière ou bien si j’avais envie de me lancer dans une carrière qui coïncidait avec ma nouvelle passion? J’ai finalement décidé de mettre de côté mon diplôme en Techniques policières et d’utiliser ma passion pour aider les autres à atteindre leurs propres objectifs de mise en forme.
2005
C’est à ce moment que j’ai commencé à travailler au Énergie Cardio de Trois-Rivières, comme entraîneur privé. Il y a 13 ans de cela, ma simple expérience en conditionnement physique en plus des formations de base d’entraîneur étaient nécessaires pour exercer ce métier. J’ai immédiatement eu la piqûre. À travers cela, j’ai suivi des formations afin de pouvoir enseigner 21 cours en groupe différents. J’étais en forme et déterminée plus que je l’avais jamais été.
2007
À travers tout ça, j’avais un autre projet : devenir maman. À l’âge de 23 ans, j’ai eu ma fille Stacy, et à 24 ans, j’ai eu mon fils Jayson. Devinez ce qui s’est passé avec mon poids après deux grossesses collées? J’ai tout repris, voir même plus. La photo ci-haut vous montre ce à quoi je ressemblais six mois après ma dernière grossesse. À ce moment-là, j’avais un avantage : je savais quoi faire pour perdre mon poids, soit de reprendre l’entraînement et d’améliorer mes habitudes alimentaires. J’ai perdu 40 lbs en moins d’un an, j’étais donc de retour à la case départ d’avant mes grossesses.
2009
À nouveau en forme, déterminée et toujours aussi passionnée par mon métier, j’ai décidé de faire un BAC en kinésiologie. C’est un projet que j’ai fait à temps partiel, car je travaillais déjà comme entraîneur et instructeur de cours en groupe et j’avais encore deux enfants aux couches à ce moment-là.
2012
En 2012, j’ai créé un groupe Facebook que se nomme ‘‘La gang de motivés’’. Mon but premier était de créer un groupe de soutient entre mes clients du Énergie Cardio qui utilisaient les livres Kilo Cardio. J’avais, à ce moment-là, décidé de suivre le livre à la lettre pour motiver le groupe. Si vous saviez comment ce livre a pu m’aider à comprendre mes propres erreurs au niveau de mon alimentation, même si j’étais moi-même coach. J’ai donc perdu 20 lbs en 20 semaines, pour un total de 60 lbs. Je capotais, je n’avais jamais eu cette ‘‘shape’’ là de toute ma vie, même avant mes grossesses. Je voyais mes muscles se définir et mon ventre s’aplatir. Croyez-le ou non, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps dans la cabine d’essayage le jour où je suis entrée dans des pantalons grandeur 3 ans, moi qui avait longtemps porté du 13 ans.
2016
En 2016, j’ai eu à prendre une autre grande décision pour ma carrière. Étant employée depuis 12 ans comme entraîneur dans une entreprise qui prônait l’exclusivité, j’avais le choix d’y rester et de continuer à faire ce qui m’était permis ou bien de quitter et de pouvoir saisir toutes les opportunités qui se plaçaient sur mon chemin. J’ai donc décidé de quitter Énergie cardio et aller de l’avant dans ma carrière.
2017
En janvier 2017, j’ai démarré mon entreprise d’entraînement privé ‘‘Active ta vie’’ où je peux recevoir mes clients dans mon studio ou me rendre à leur domicile. J’ai aussi eu la chance d’être super bien accueillie comme instructeur de cours en groupe dans divers établissements de Trois-Rivières. J’ai donc offert des cours de toutes sortes au Centre Athlétique, au Caps de l’UQTR, au Centre Alphonse Desjardins et à l’école de danse Delshaso.
Je donne maintenant des conférences en entreprise, je me déplace dans les écoles, dans différents évènements et dans des centres communautaires. Je fais des chroniques santé au 94.7 Rouge, j’écris des chroniques sur l’activité physique dans le magazine d’Isabelle Huot et j’ai participé à la nouvelle plateforme web de Josée Lavigueur. J’ai également ma propre émission télé sur la chaîne Cogeco.
Depuis avril 2017, j’ai le privilège de louer une belle salle de danse (le Delshaso à Trois-Rivières). J’y donne des cours en groupe les matins en semaine, tels que Percussion, Cardio Core et Yoga Fit.
Ce n’est que le début d’une belle aventure avec plein de nouveaux projets qui s’en viennent. Je suis prête à faire bouger tout le Québec. Au plaisir d’avoir la chance de travailler avec vous pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé.